Menu

Présidentielle en Gambie : la Cour suprême ne statuera pas sur le recours de Yahya Jammeh avant plusieurs mois

Faute de juges disponibles, la Cour suprême gambienne a annoncé mardi ne pas pouvoir statuer avant plusieurs mois sur le recours du président Yahya Jammeh contre sa défaite électorale face à l'opposant Adama Barrow.



Présidentielle en Gambie : la Cour suprême ne statuera pas sur le recours de Yahya Jammeh avant plusieurs mois

« Nous ne pourrons statuer que lorsque la Cour sera au complet », avec l’arrivée de juges attendus du Nigeria et de Sierra Leone, a précisé Emmanuel Fagbenle, président de la Cour suprême dont l’audience était prévue aujourd’hui. Car manquant de magistrats nationaux suffisamment qualifiés et expérimentés, la Gambie est obligée de solliciter des juges étrangers.

Battu de quelque 19 000 voix lors de l’élection présidentielle du 1er décembre, le chef de l’État en exercice Yahya Jammeh a porté l’affaire en justice. Le 13 décembre, son parti, l’APRC, a saisi la Cour suprême d’une demande d’annulation de l’élection, arguant d’irrégularités dans la comptabilisation des votes et l’organisation du scrutin. Deux autres recours ont également été déposés le 3 janvier, dont une émanant du chef de l’État lui-même.

Un litige à résoudre d’urgence

Emmanuel Fagbenle a appelé en conséquence « les parties au litige à le résoudre pacifiquement avant que la transition (entre Jammeh et Barrow, ndlr) ne s’achève », le 19 janvier. Yahya Jammeh a assuré le 20 décembre qu’il ne céderait pas le pouvoir tant que la Cour suprême n’aurait pas statué sur ses recours.

Soumis à une forte pression internationale, le pouvoir semble se braquer de plus en plus. Après avoir limogé hier douze ambassadeurs  qui l’avaient enjoint à quitter le pouvoir, le président a démis de ses fonctions son ministre de la Communication Sheriff Bojang Jr.

Mardi 10 Janvier 2017


Nouveau commentaire :

Vous êtes libre de commentez le contenu de ce site mais abstenez-vous de proférer des injures à 'encontre de qui que ce soit.
Merci de votre compréhension.
Abidanactu.com

Abidjan Post

Interrogatoire à la Cpi: Clash entre l’accusation et la défense, report d’un rdv médical de Guiai Bi Poin

Me Altit : « Vous dites que vous avez vu des colonnes d’ex-rebelles équipées d’armes lourdes à Abidjan ? »

Coup de théâtre à la CPI/ Le Général Guiai Bi Poin blanchit Gbagbo et condamne Ouattara

Situation socio-politique et alliance RHDP : Mabri Toikeusse convoque le bureau politique de l’UDPCI, de grandes décisions attendues

La réaction de la classe politique ivoirienne à l’acquittement de Simone Gbagbo

Côte d’Ivoire/ Henri Konan Bédié prône l’union au sein du RHDP

PDCI-RDA/71ème anniversaire, séminaire à Bingerville, alternance 2020: Maurice Kakou Guikahué (CSE) déballe tout…(Interview)

ANYAMA: Fatim Bamba, adjointe au maire, crée la polémique après une déclaration à propos du Premier ministre

Assassinat d’Yves Lambelin: Pr Hellène Etté fait des révélations

Procès Simone Gbagbo: l'ex-première dame acquittée de crime contre l'humanité